NFT Edition

Le 1er Juin 2022 Gustave devient le tout premier magazine de poésie francophone ( voir mondial) a être diffusé sous forme de NFT grâce à la plateforme objtk.com et la blockchain Tezos.

Chaque mois, 25 éditions authentifiées seront ainsi disponibles au prix – modique- de 0,5 Tz.

Pour acquérir l’une de ces éditions limitées qui s’arracheront dans le futur métaverse, une seule adresse :

La collection Gustave sur Objkt.com

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT (Non fongible Token) pourrait être comparé avec le certificat d’authenticité d’une œuvre d’art, ici numérique. Il est unique, théoriquement infalsifiable, et trace chaque transaction effectuée autour de l’œuvre à laquelle il se rapporte (sa mise en vente, son premier achat, ses reventes, voir sa destruction).
Il garantit la propriété vérifiée d’un fichier numérique qui peut être officiellement revendu par l’acheteur initial.
Attention, un NFT est une technologie de certification, ce n’est pas l’œuvre en elle même, un peu lorsque l’on achète une action d’entreprise : l’on possède bien une part du capital de l’entreprise grâce à son actif financier mais pas, à proprement parler, un bout du mur des bâtiments. C’est pour cela que l’on appelle les NFT des « actifs numériques ». Ils sont taxés sur un mode similaires aux autres actifs mobiliers.
C’est cette authentification qui fait la valeur de l’objet numérique, alors qu’il peut très bien se trouver gratuitement, disponible ailleurs (c’est le cas de Gustave). Un peu comme un tirage d’artiste : seuls les exemplaires numérotés et signés ont de la valeur, même si des reproductions de l’œuvre peuvent exister ailleurs.

Comment acquérir un NFT Gustave ?


– Les transactions s’effectuent en cryptomonnaie (en ꜩ ou Xtz, abréviation de la chaine de bloc (ou blockchain) Tezos, un écosystème numérique beaucoup moins énergivore que les Bitcoin par exemple.
Chaque exemplaire de la NFT edition de Gustave est proposé au prix de 0,5 ꜩ, soit moins d’un euro selon le cours, très volatil, des cryptomonnaies. Notre volonté, avec cette proposition, est de faire découvrir le monde des NFT et d’expérimenter des choses, pas de devenir millionnaire. Nous avons donc choisi un prix très modique, à la manière de notre inspirateur dans le monde du Web3 : l’hebdomadaire d’art digital The Tickle que nous vous invitons à découvrir.


– Pour manipuler ces cryptomonnaies, il faut tout d’abord créer un compte sur une application-portefeuille (ou wallet). Il vous permettra d’acheter, de stocker, d’utiliser vos Tezos et de stocker vos NFT. Je vous conseille de créer un compte sur le wallet Temple par exemple, compatible avec Tezos. Lors de la création du compte, une suite de mot, phrase secrète de récupération, vous sera délivrée, elle vous permet l’accès et le transfert de votre portfeuille. Notez et gardez-là en lieu sûr !

– Activer votre portefeuille en achetant pour quelques euros de Tezos (10 € sont suffisants) : Vous voici propriétaire de cryptomonnaie. C’est grâce à cette cryptosomme que vous allez pouvoir acheter (et éventuellement revendre plus tard) des NFT.

– Accédez à objtk.com, la plateforme artistique de vente de NFT sur laquelle nous publions l’édition NFT de Gustave. A l’aide de l’icône en haut à droite de l’écran, synchronisez (connectez) le site avec votre wallet, que vous aurez à choisir dans une liste (ici, Temple donc)

Une fois le site objkt et votre portefeuille connecté, rendez-vous sur la page de la collection Gustave : https://objkt.com/collection/KT1Tew5q1E97dPbAnafPsSQokf8MbivjXMZK

Cliquez sur le numéro désiré puis sur le bouton bleu en bas de la colonne de description « Buy for 0,5 ꜩ »

Et ça y est ! Après validation dans la blockchain (une opération qui prend de quelques secondes à une minute), vous voici l’heureu(se)x propriétaire d’un des 25 exemplaires originaux du numéro de Gustave. Un geste qui aide à soutenir tout notre travail. Et pour ça, on vous dit d’avance un grand merci qui n’a rien de virtuel.